Partager

HAL

HAL

Depuis sa création en 2019, l’Institut Polytechnique de Paris s’est doté d’un portail sur l’archive ouverte nationale HAL qui rassemble aujourd’hui l’ensemble de la production scientifique de ses 6 écoles membres.

 

Pourquoi déposer dans HAL ? 

HAL apporte de la visibilité à votre recherche et à votre taux de citation. C’est la garantie d’un accès libre, gratuit et pérenne à la recherche. C’est aussi une protection juridique apportée à/pour vos travaux.

 

Quelles versions de mon article puis-je déposer dans HAL ?
 

  • Version auteur soumise (préprint) : vous pouvez la déposer dans HAL sans restriction.
     
  • Version auteur acceptée (postprint) :
    L’article 30 de la loi pour une république numérique vous permet de déposer votre Manuscrit Auteur Accepté dans l’archive ouverte HAL après un embargo de 6 mois en STM et de 12 mois en SHS.
    Pour contourner ces embargos, vous pouvez appliquer la Stratégie de non cession des droits qui consiste à apposer sur vos manuscrits auteurs une licence Creative Common (CC-BY recommandée).
     
  •  Version éditeur (version of record): 
    Certaines versions éditeur peuvent être déposer si elle est disponible en accès ouvert ou si vous en avez négocié le droit.


Vérifiez les conditions des éditeurs sur Open Policy Finder
Bon à savoir : La loi pour une République numérique prime sur leurs exigences

> Consultez notre fiche pratique [à créer] (infographie dynamique/cliquable)

> Depuis 2026, vous devez obligatoirement renseigner une licence pour préciser les conditions de réutilisation de votre PDF auteur. La licence CC-BY reste celle recommandée 
> voir fiche-pratique sur les licences [à créer]